Oisans ou Ecrins ? Les deux, mon capitaine !
Le massif de l’Oisans couvre géographiquement la partie Sud Est de l’Isère et Nord Ouest des Hautes Alpes, il englobe la totalité du Pays de la Meije, le Nord et Nord Ouest du Parc National des Écrins.
l’Oisans est une région en partie en Haut Dauphiné englobant des parties des massifs des Écrins / Grandes Rousses et Belledonne. Il butte même sur les aiguilles d’Arves
Cette région sauvage et haut lieu de l’alpinisme est connue pour ses hauts sommets emblématiques tels que la Meije 3983m, la Barre des Écrins 4103m, pour le plus haut Plateau d’Altitude de France : Le Plateau d’Emparis ou encore l’ensemble glaciaire de la Girose / Mont de Lans : plus grand glacier calotte de France.
Ce territoire offre une diversité rare en montagne de part la richesse de sa biodiversité d’un point de vue floristique, faunistique, géologique et ses traditions humaines respectées.
Cette région est également réputée pour ses routes de montagne et ses nombreux itinéraires cyclistes : montée de l’Alpe D’Huez, Lautaret / Galibier.
Villar d’Arène en est l’une des communes parmi les mieux placées dans cet « Ecrin » qui combine richesses culturelle et paysages d’exception.
Merci à Patrick Morillon accompagnateur du bureau montagne horizons