Les spécialités culinaires de Villar d’Arène !
Notre territoire de montagne peut paraitre pauvre en spécialités, mais nos anciens ont su tirer profit des cultures de montagne
Voici quelques-unes des spécialités culinaires de notre petit village de l’Oisans à découvrir et à goûter pendant votre séjour dans le Parc des Ecrins.
Quelques-uns sont à la carte du Faranchin
La tourte de pomme de terre, spécialité emblématique du territoire et du Faranchin !
Cuite dans une tourtière en fonte tapissée de pâte brisée, cette tourte est composée de pommes de terre , ciboulette, ail, oignons frits et crème fraiche. Après 4h de cuisson, la pâte est croustillante et les pommes de terre fondantes !
La tourte au choux
Même base que la tourte de pomme de terre, mais celle-ci est garnie de choux vert blanchi, revenu avec des oignons, lardons et châtaignes, et crème fraiche.
C’est un plat d’automne, long à préparer et encore aujourd’hui, c’est un plat de fête !
Les crozets Faranchins, petites pâtes en queue de cochon, en torsades
Comme souvent pour nos recettes de pays, il y a autant de recettes que d’habitants !
À Villar d’Arène, on fait des crozets au fromage bleu et beurre noisette.
Dans les hameaux de La Grave, on les mange avec des oignons rissolés et de la crème fraiche.
La Bramacarde
Orge perlé (céréales rustique facile à cultiver en montagne) Haricot rouge et pomme de terre, gratinés au fromage bleu, arrosé de beurre noisette, servis avec du petit salé
Les Ravioles Faranchines
Purée de pomme de terre, oignons frits et crème fraiche gratinée au four
Attention ! dans les hameaux de La Grave on les appelle les rissoles 😉
Les Rissoles
Beignets fourrés de purée de pomme de terre, un régal qui plait au petits comme aux grands ! au risque d’en vexer certains, ce sont les tourtons d’ici ! petite différence, on utilise une pâte levée.
Les patates à la braise
Pommes de terre coupées en tranches à cru , ciboulette, feuille d’oignons et crème fraiche, disposées dans les tourtières en fonte, celles-ci déposées dans les braises de blaite ( brique de fumier de mouton séché)
Les braises à l’extérieur de la maison, permettaient aux mères de famille d’assumer les travaux des champs ou de la ferme pendant que le repas cuisait « tout seul ».